Talk Des Influenceurs. Ce qu’on retient de cette discussion enrichissante

Actus  Blog Talk Show

Le sujet est si passionnant et suscite tellement de curiosité que l’on n’a pas vu le temps passer Samedi 21 novembre lors du Talk Des Influenceurs. 1er du genre, notre événement a rassemblé près de 70 personnes, professionnels, influenceurs Camerounais et médias. Dans cet engouement où tout le monde avait la parole, on peut dire la discussion a été riche malgré les points de divergences sur les notions et procédés autour du marketing d’influence.

Le décor a été planté par Lionel Toussé, fondateur de l’agence marketing Icon Prod BCW qui a tenu à revenir sur les bases du marketing, ses techniques et objectifs. Puis un exposé qui a permis de montrer le fonctionnement du marketing des égéries, ambassadeurs, avant de nous faire plonger dans l’univers des INFLUENCEURS qui a trait avec le digital. Les marques recherchent « Sympathie – Authentiticité – Engagement ». Il était ici question de placer le marketing d’influence comme moyen permettant aux marques de se positionner auprès des consommateurs. Par ailleurs, une insistance sur la spécialisation des influenceurs et un appel aux agences pratiquantes d’organiser le marché, d’éduquer et de proposer des outils permettant d’évaluer avec pertinence les actions autour du marketing.

 

Où trouver des influenceurs Camerounais et comment les classer ? C’est la question à laquelle répond l’agence WestSi2 corp représentée ce jour par Jackson Nguepy et Charly Despote. Ceux-ci ont présenté la plateforme le Katalog sur laquelle bientôt l’on pourra avoir des influenceurs Camerounais de divers secteurs classés par  catégories  et typologie. L’agence à travers sa solution veut proposer aux marques d’identifier rapidement leurs influenceurs et d’apprécier leurs utilité en fonction de leurs données. Hâte de voir la plateforme en ligne!

 

Les points abordés par Esther Naah de l’agence Imperial seront des plus importants, voire incontournables lorsqu’on aborde l’activité d’influenceur et le marketing d’influence. Il y’a pas de prix fixe pour un influenceur, c’est de gré à gré, c’est de la négociation. Annonceur > Agence > Influenceur serait pour elle le process idéal pour des deals.

L’objectif principal de cette relation est qu’il doit avoir Alignement et Pertinence. Elle repose sur des éléments qualitatifs et quantitatifs a partir desquels l’on peut définir la cotation et le pricing de l’influenceur 

Critère de fixation de prix.

  • La catégorie de l’influenceur (macro, micro ou nano)
  • Le type de contenu 
  • Le coût de la création du contenu
  • La plateforme
  • Le potentiel d’impact et l’expérience
  • La notoriété de la marque

 

Le shema de Esta sera par la suite mis en exergue par Atome qui prendra un cas  démonstratif d’application d’une stratégie de Marketing d’influence, notamment le Blog Talk Show 2020. Le procédé pour repérer et recruter un influenceur. Pourquoi X et pas Y pour telle ou telle opération marketing?

Il fera aussi une présentation sur les indicateurs permettant de mesurer la performance de l’influenceur.

  • Comment calculer son taux d’engagement?
  • Analyser sa cible
  • Interpréter ses statistiques
  • Utiliser les données pour orienter son contenu
  • Mesurer l’impact de son travail avec pour cas l’outil Facebook Creator Studio qui permet de mesurer sa performance1

 Ainsi l’influenceur saura désormais s’il se sous-cote ou alors s’il se surcote »

Le dernier point de ce dernier sera encore démonstratif et permettra de répondre aux questions que de nombreux participants avaient notamment. « L’influenceur doit t’il forcement avoir beaucoup d’abonnés? « , « Comment on fait pour fabriquer du bon contenu pour le client? ». C’est avec le cas de la campagne #MtnJeVeuxLaVoiture  faite par l’agence Voila Moi Consulting pour l’entreprise MTN. Une campagne qui a associé Macro Influenceurs, Micro influenceurs et nano influenceurs. Des profils à l’instar de Frida Choco Bronzé, Chacha Kemda qui bien que sur deux échelles différentes ont été engagés pour ladite campagne.

Dans cet engouement tenant en Haleine les participants, il semblait avoir un air de découverte, les influenceurs invités ont pris la parole sur différents 

Ludwig Yenks « Dans ma stratégie marketing je mise sur l’authenticité et j’ai une grille standard de prix mais je suis ouvert à la négociation ! »

 

Carlia Fassi « Ma Stratégie est simple, j’ai défini ma ligne éditoriale qui est la mode et la beauté, j’ai monté un porte folio contenant mon profil, les services que je suis apte à offrir et une grille de prix puis lorsque une marque me contacte  ou que j’approche une marque, tout se passe plus sereinement. Je conseillerais aux influenceurs de toujours avoir une agence entre eux et les annonceurs car en approchant un annonceur directement ils se mettent un peu en position de faiblesse »

 

Murielle Blanche « Je ne suis pas forcement d’accord avec le fait qu’un influenceur devrait avoir une grille de prix prédéfinie car en prenant en compte notre environnement et les paramètres du contrat »

Cedric Ndawa « Ma vision c’est la collaboration, tant que je peux aider je le fais sans forcement attendre une rémunération, surtout lorsque c’est une jeune marque Camerounaise»

Isidore Tameu (Taphis) « La démarche de marketing ne se limite pas qu’à la vente mais aussi au taux d’impact sur les personnes. D’ailleurs l’influenceur pourrait incarner plusieurs rôles selon le but de l’opération (Egerie, Ambassadeur, Advocate…) et chaque rôle a ses objectifs et caractéristiques. 

Fidjil  «Je reste sur ma faim car je pense qu’il y a une véritable confusion des titres , je ne me considère toujours pas comme INFLUENCUEUR»

Dylane Akame« Je trouve risqué le fait de clamer haut que l’on est influenceur dans notre contexte, car ça peut paraitre hautain pour certains internautes qui prétendront à la manipulation»

 

Pour resituer le débat, suite aux préoccupations de certains participants.  Atome a remis le concept d’influenceur dans le contexte local.

 « Le mot Influenceur n’existe que dans un contexte de Marketing digital. Être Influent et être un influenceur sont 02 termes bien différents. Dans l’analyse de ces termes on doit toujours contextualiser car le macro influenceur ou micro influenceur d’Europe et celui d’ici de sont pas mesursé de la même manière compte tenu du taux de pénétration d’internet »

 

Bien qu’enrichissante pour tous. La discussion s’est achevée avec de nombreuses interrogations pour certains, notamment par rapport à la définition ou l’attribution du statut d’influenceur dans notre environnement. Ainsi que le rôle des agences dans les stratégies et le déploiement de campagnes marketing d’influence. Il convient tout de même de reconnaitre la place des influenceurs dans la croissance en visibilité des marques.

Economie numérique… vers un marché des Influenceurs 

Dans un environnement comme le notre où le digital et ses moyens pour le marketing ne sont pas encore exploités à maturité, le Blog Talk Show vient etre un connecteur mais aussi une plateforme contribuant à bâtir un écosystème productif et organisé. En 2020, avec la crise du Covid,  l’activité d’influenceur s’est montrée rémunératrice pour certains et opportuniste pour de d’autres. De quoi se projeter vers une potentielle économie.  Le Talk Des Influenceurs est le début d’un grand chantier qui demande plus de regards et d’expertise. 

 

 

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